Que signifient tous ces noms étranges dans la liste des ingrédients des produits Bional?

La liste des ingrédients sur l'emballage des compléments alimentaires doit être conforme à la législation belge et européenne. Tous les ingrédients utilisés doivent y être mentionnés. Vous avez ainsi la certitude que le produit en question ne contient pas d'«additifs artificiels dissimulés» non mentionnés dans la liste des ingrédients. Les ingrédients sont énumérés par ordre décroissant de poids selon lequel ils sont utilisés dans le produit. L'ingrédient placé en tête de liste est par conséquent l'ingrédient quantitativement le plus important.

 

Bien que Bional utilise principalement des substances naturelles et végétales dans ses formules, la liste des ingrédients reprend parfois des noms à consonance chimique. Certaines substances – les additifs – sont, en effet, indispensables pour la production d'une capsule, d'un comprimé,... Bional utilise autant que possible des additifs naturels, végétaux.

Les extraits actifs doivent être mélangés à des agents de charge (par ex. cellulose, éthylcellulose, maltodextrine, amidon ou dextrose) pour pouvoir remplir une capsule ou former un comprimé. On utilise des liants, comme de l'hydroxypropylcellulose, pour améliorer la granulation du mélange de poudre. Des agents d'enrobage (par ex. magnésium de stéarate) sont ajoutés pour doter le comprimé d'une surface bien lisse et comme « lubrifiant » pour faciliter le passage dans la machine de remplissage. Comme les poudres et extraits de plantes ont tendance à absorber rapidement l'humidité présente dans l'air et l'environnement, on utilise des antiagglomérants (par ex. dioxyde de silicium). Cet additif empêche l'agglomération et l'agglutination des poudres et extraits, qui restent ainsi faciles à travailler. Malgré leur consonance chimique, le dioxyde de titane ou le cuivre-chlorophylline sont descolorants naturels qui confèrent à la capsule ou au comprimé sa couleur verte ou blanche typique.