Qu'est-ce que la propolis?

Votre grand-mère le savait déjà: une cuillère de miel dans votre tasse de thé fumant soulage les maux de gorge et vous remonte le moral. La propolis est donc un ingrédient soigneusement sélectionné dans l’assortiment d’hiver.

La propolis est une substance naturelle résineuse produite par les abeilles. Les abeilles récoltent le nectar et la résine de fleurs, plantes et arbres avec leurs pattes et la ramènent à la ruche. Là, ils mélangent ces substances avec de la cire et du pollen pour en fabriquer de la propolis. La composition exacte de la propolis peut varier considérablement selon leur territoire et la saison. Chaque ruche a donc se propre « recette ». La nuance peut aller de marron foncé et de jaune au noir (ou encore d’autres teintes) et le goût peut considérablement varier.

La propolis est un instrument multifonctionnel pour les abeilles. Elles s’en servent pour recouvrir les surfaces intérieures de la ruche ainsi que les fentes. La propolis ne sert pas uniquement comme matériau de construction structurel, elle garantit aussi la défense de la ruche contre les influences extérieures, comme le mauvais temps. La substance résineuse aide en outre à défendre la ruche contre toute sorte d’agents pathogènes. Et pour la reine, les surfaces en propolis fournissent une désinfection efficace de la ruche.