Comment la vitamine C peut-elle nous aider?

La vitamine C est probablement la plus célèbre des vitamines. Sa popularité n’est pas étonnante lorsqu’on examine les effets bénéfiques de la vitamine C.

 

+ La vitamine C contribue à la réduction de la fatigue

Les personnes souffrant d’une carence en vitamine C se sentent plus fatiguées.

+ La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, pendant ou après les efforts physiques

+ La vitamine C contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif

Dans les cellules du corps humain, les éléments nutritifs se transforment en énergie. Ce processus entraîne la formation de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui ont gagné ou perdu un électron et n’arrivent pas à se lier aux autres chaînes existantes. Ils cherchent donc à trouver des électrons (provenant de protéines, d’acides gras, de l’ADN, …) afin de se stabiliser, ce qui peut causer des dommages aux cellules. Ce processus est appelé le stress oxydatif. Le stress oxydatif est une des causes essentielles du vieillissement précoce, des troubles cardiovasculaires et des maladies dégénératives. Les antioxydants, comme la vitamine C, fournissent un électron à un radical libre afin de le neutraliser et d’arrêter le processus du stress oxydatif dans nos cellules.

+ La vitamine C augmente l’absorption du fer

Une carence en fer est une problématique assez fréquente et désagréable. Le fer est un oligo élément ayant plusieurs actions. Le minéral intervient dans le transport de l’oxygène des poumons vers toutes les petites cellules du corps par les globules rouges. Le fer contribue aussi à la production des anticorps et à la dégradation de substances nocives. La vitamine C aide en plus à faciliter l’absorption du fer par l’organisme.

+ La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour un fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives, de la peau et des dents

La vitamine C est très importante pour la formation de collagène. Présente dans le tissu conjonctif du corps, le collagène est une protéine qui aide à maintenir la peau élastique, hydratée et ferme. Le collagène est en plus un élément fondamental pour la construction et la structure de la tissue dans les vaisseaux sanguins, les os, les cartilages, les gencives, la peau et les dents.

 

Il est clair que la vitamine C est un élément clé dans plusieurs processus corporels essentiels. Nous devons donc bien veiller à répondre aux besoins de notre corps. A la recherche d’une portion quotidienne en vitamine C? Remplissez votre caddie avec beaucoup de fruits et de légumes. La vitamine C est présente dans l’acérola, les baies, mûres et fraises, les kiwis, poires ou agrumes, le fenouil, l’épinard, les choux et piments, l’ail et bien d’autres encore. Notez bien que la prise de méga-doses de vitamine C ne satisfait pas les besoins de plusieurs jours. Notre corps est incapable de stocker de la vitamine C : quand elle est prise plus que nécessaire, le corps la rejette dans l’urine. Une consommation quotidienne de cette vitamine est donc nécessaire. Il pourrait être utile d’avoir une boîte de compléments alimentaires de vitamine C à la maison pour traverser les périodes de basse consommation de fruits et légumes riches en vitamine C ou lorsqu’un membre de la famille souffre d’une faible résistance.